L'Association des thérapeutes 
respiratoires du
Nouveau Brunswick

home

Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 : Aidez-nous à mieux comprendre le virus et ses impacts

Statistique Canada mène un nouveau cycle de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. 

À compter du début du mois d’avril, un nombre total de 100 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus sélectionnés au hasard recevront des trousses de participation aux trois vagues de cette enquête, qui se dérouleront en avril, en mai et en juin. 

Nous sollicitons votre appui pour faire connaître cette enquête aux Canadiens et encourager leur participation. 

Cette importante enquête vise à faire la lumière sur diverses composantes du virus et ses répercussions sur les Canadiens, notamment :

  • les problèmes de santé chroniques et les symptômes

  • les effets à long terme

  • la santé et le bien-être des Canadiens

  • les défis associés à l’accès aux soins de santé, et plus encore 

Ces renseignements seront recueillis en deux temps : au moyen d’un questionnaire électronique et à l’aide d’un échantillon de gouttes de sang séché autoprélevé visant à détecter la présence d’anticorps contre la COVID-19. Les répondants à l’enquête recevront un rapport de laboratoire personnel indiquant s’ils ont des anticorps contre le virus causant la COVID-19 et si ces anticorps peuvent avoir été produits à la suite d’une infection, d’un vaccin ou les deux. 

Les données recueillies aideront à protéger la santé et le bien-être des Canadiens et à orienter la reprise du Canada après la pandémie.

La protection des renseignements personnels des Canadiens est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous suivons des procédures et des protocoles rigoureux pour assurer la sécurité des données des Canadiens. Pour plus d’informations, visitez notre Centre de confiance.  

Pour en savoir plus au sujet de l’enquête, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected]

Merci,

Division de la mobilisation et des relations avec les intervenants

Statistique Canada

Suivez-nous : Facebook | Instagram | LinkedIn | Reddit | Twitter | YouTube

Le vaccin saisonnier contre la grippe 

Le vaccin saisonnier contre la grippe est considéré être la méthode la plus e‑cace pour se protéger contre la grippe. 

Projet pilote sur les aînés en santé

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick accepte actuellement les propositions pour la première étape de financement communautaire dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé.

L’annonce des services d’accréditation des programmes en thérapie respiratoire

En effet, le 16 octobre dernier, la SCTR a annoncé, au Conseil de l’Alliance nationale des organismes de règlementation en thérapie respiratoire (ANORTR)

Croix Bleue Medavie présente son nouveau programme de Gestion des maladies chroniques

Croix Bleue Medavie est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle approche novatrice visant la gestion des maladies chroniques. Il s’agit du premier programme en son genre dans l’industrie canadienne de l’assurance privée. Ce module sur l’asthme et la MPOC est le premier de notre programme de Gestion des maladies chroniques, et nous sommes fiers de nous associer à l’Association pulmonaire du Canada pour le mettre au point.

pdfLire la suite...

La profession fait un pas de l’avant !

Croix Bleue Medavie a confirmé aujourd'hui que les patients qui ont reçu un diagnostic d'asthme et/ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) recevront des services qui leur permettront d'obtenir des conseils et des directives directement des thérapeutes respiratoires afin de traiter efficacement leurs symptômes. Les thérapeutes respiratoires autorisés (t.r.a.) doivent détenir la désignation professionnelle d'éducateur certifié dans le domaine respiratoire (ECR) ou d'éducateur certifié dans le domaine de l'asthme (ECA) et avoir une assurance-responsabilité de la SCTR. Le programme de remboursement pour ces services sera mis en marche dès le printemps 2015. Les patients qui souffrent d'asthme et/ou de MPOC pourront consulter directement un thérapeute respiratoire pour ces services.

C'est un grand pas de l'avant pour la profession. La Société canadienne continue ses revendications auprès des assureurs privés afin d'obtenir les mêmes services de consultation.

Pour vous assurer d'être inscrit au programme de remboursement, veuillez nous faire parvenir une confirmation de votre certificat ECR ou ECA par courriel à : [email protected] ou par télécopieur au (613) 521-4314.

pdfLire la suite...

Bilan comparatif des médicaments

le rôle des thérapeutes respiratoires dans le processus du bilan comparatif des médicaments

pdfLire la suite

La thérapie respiratoire devient une profession réglementée

Le 19 juin 2009, la thérapie respiratoire est devenue une profession réglementée au Nouveau-Brunswick.

pdfLoi sur les thérapeutes respiratoires