Sélectionnez votre langue
Les recommandations présentées dans cet énoncé de position s’appliquent aux interventions générant des aérosols et aux tests des fonctions pulmonaires.
L'ATRNB a publié un énoncé de spirométrie effectuée par les thérapeutes respiratoires.
La Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) appelle à la prise de mesures immédiates visant à éliminer la disponibilité et l’usage de la cigarette électronique comme aide antitabagique car il n’existe aucune preuve concluante de la sécurité et de l'efficacité de ces produits et il n’y as pas suffisamment de règlementation régissant l’industrie de la cigarette électronique.
Le Conseil d'administration de la SCTR a émis un énoncé de position aujourd'hui qui appuie la décision de la Cour suprême du Canada qui autorise le recours à l'aide médicale à mourir. Cet énoncé sera communiqué aux ministres de la santé à l'échelle nationale et fédérale, aux autres organismes et intervenants du domaine de la santé. Pour plus d'information sur l'énoncé de position de la SCTR, cliquer ici.
L'ATRNB estime que les thérapeutes respiratoires autorisés (TRA) détenant un permis d'exercice actif au Nouveau-Brunswick possèdent les connaissances, les habiletés et le jugement clinique nécessaires pour évaluer la présence ou l'absence de signes vitaux et pour constater le décès lorsqu'une politique propre à l'établissement autorise le constat du décès par un TRA.
La SCTR recommande fortement une participation du thérapeute respiratoire à toutes les interventions thérapeutiques de ventilation mécanique pour optimiser les soins aux patients, la sécurité et les résultats de pratiques exemplaires.
Le rôle des thérapeutes respiratoires dans le processus du bilan comparatif des médicaments
L'Assemblée clinique de la Société canadienne de thoracologie sur les normes de la fonction pulmonaire est fière d'annoncer la publication du premier énoncé canadien de position sur l'utilisation de la spirométrie en soins primaires. Intitulé « La spirométrie en première ligne », le document a été développé afin de fournir des orientations sur les principaux éléments qui affectent la qualité du test de spirométrie en contexte de soins primaires. Il pourrait aussi servir à guider le processus d'agrément en spirométrie dans chaque province.
Safe and Effective Respiratory Therapy Services A Priority During Second Wave of H1N1 Influenza A. Full position statement available here .
Définition :
Intervention médicale pouvant générer des aérosols (IMGA) : toute intervention menée sur un patient pouvant entraîner la production d'aérosols de différentes dimensions, notamment des noyaux de gouttelettes.
Par exemple : ventilation non invasive en pression positive à deux niveaux (BiPAP, VPPC), intubation endotrachéale, drainage des voies respiratoires, ventilation par oscillation à haute fréquence, soins d'une trachéostomie, physiothérapie de la poitrine, administration de médicaments en aérosol, induction de l'expectoration à des fins diagnostiques, bronchoscopie, autopsie des tissus pulmonaires1.
Position de la SCTR
Seules les intervention essentielles pouvant générer des aérosols doivent être effectuées chez les patients qui souffrent de maladies respiratoires ou de grippe H1N1 soupçonnée et seuls les travailleurs de la santé nécessaires à leur exécution doivent être présents. Il pourrait être préférable d’exécuter une intervention de ce type dans une pièce d’isolement en pression négative ou, si ce n’est pas possible, dans un secteur isolé. Les interventions doivent être faites par un personnel expérimenté, le nombre de personnes présentes dans la pièce doit être réduit au minimum, et on doit utiliser un équipement et des techniques qui minimisent l’exposition aux pathogènes respiratoires 2, 3.
Justification
La SCTR surveille étroitement la sécurité des thérapeutes respiratoires et des patients qu’ils soignent. C’est pourquoi, elle recommande que les thérapeutes connaissent et suivent les directives sur l’infection et la prévention formulées par les organisations de santé internationales, nationales et provinciales, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la Santé, l’Agence de la santé publique du Canada et les organismes de réglementation des provinces.
Références
Agence de la santé publique du Canada. Lignes directrices : Mesures de prévention et de contrôle des infections à l'intention des travailleurs de la santé dans les établissements de soins actifs, 28 juillet 2009 – consulté le 1er octobre 2009 à http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte/h1n1/hp-ps/cs-pc-fra.php
National Health Service, United Kingdom. Pandemic Influenza – Guidance for infection control and critical care. Avril 2008. à consulter à www.dh.gov.uk/pandemicflu
Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. Clinical Best Practice Guideline. Infection Prevention and Control. Mai 2008. – consulté le 1er octobre 2009 à http://www.crto.on.ca/pdf/PPG/Infection_Control_CBPG.pdf