Sélectionnez votre langue
What is Lung Protective Ventilation? - Seulement en anglais
Les thérapeutes respiratoires sont de plus en plus sollicités pour collaborer à la prise en charge des maladies respiratoires et cardiopulmonaires, que ce soit en milieu communautaire ou hospitalier.
Grâce au financement de Santé Canada, l'École de santé publique et de santé des populations de l'Université de la Colombie-Britannique et des spécialistes éminents dans les domaines de la pollution atmosphérique et de la santé ont mis au point un cours en ligne accrédité et gratuit, offert sur demande, qui comprend du contenu multimédia et présente en détail la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé. Le cours traite notamment des polluants atmosphériques mesurés couramment et de leurs sources, des effets sur la santé de l'exposition à court et à long terme à la pollution atmosphérique, du rôle de ce type de pollution dans l'apparition de maladies chroniques, et de l'utilisation de la Cote air santé (CAS) pour informer les patients ou les clients des moyens de réduire leur exposition à la pollution atmosphérique et d'atténuer ses effets.
Un cours gratuit d'une heure en ligne permettant aux fournisseurs de soins de santé de s'informer sur le radon et de la nécessité de mesurer ce gaz invisible présent dans l'air intérieur, responsable du décès par cancer de 3200 Canadiens chaque année, est maintenant disponible.
Le cours intitulé Du radon dans la maison de vos patients? a été créé par le Département de l'innovation de l'apprentissage électronique de l'Université McMaster en collaboration avec Santé Canada, l'Ontario College of Family Physicians et le Clean Air Partnership. Suivez le cours à [email protected].
Pour souligner le 50e anniversaire de la profession de thérapie respiratoire, le Journal canadien de thérapie respiratoire (JCTR) a lancé un nouveau site Web ! Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir un avis par courriel à la publication de chaque nouveau numéro (quatre fois par année).
C’est facile, il suffit d’un clic de souris. L’éditeur a mis en place une politique de confidentialité très stricte (consulter ici ) et n’utilise ni ne vend les renseignements personnels qu’il recueille.
Le JCTR est un important diffuseur pour les membres de la SCTR, les autres professionnels de la thérapie respiratoire ainsi que pour les professions connexes du Canada et du monde entier. Publiant des articles révisés par les pairs, le journal facilite l’élaboration, la distribution et l’utilisation clinique à nos collègues, ce qui nous permet de prendre possession de notre profession et de continuer à construire un ensemble de connaissances spécialisées en thérapie respiratoire.
C’est pourquoi, nous vous invitons à soumettre un manuscrit (ou une étude de cas, une revue narrative ou des commentaires) ou encore à offrir vos services de révision au journal. Veuillez vous adresser à la directrice de la rédaction à [email protected] pour de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires – les rétractions sont toujours utiles.
Un cours accrédité, en ligne et sur demande, offert dans les deux langues officielles gratuit pour les membres de la ATRNB.
La Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR), partenaire privilège de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec OPIQ), est heureuse d'offrir aux membres agréés et associés de la SCTR un accès privilège au Campus OPIQ, véritable lieu virtuel qui appui les inhalothérapeutes dans le maintien de leurs compétences au cœur d'un environnement clinique en perpétuel mouvement.
L’ATRNB est fière d’annoncer le lancement du Programme de maintien de compétence à l’intention des thérapeutes respiratoires qui a été nouvellement élaboré. Ce document décrit les exigences auxquelles doivent satisfaire les thérapeutes respiratoires pour continuer à exercer la thérapie respiratoire au Nouveau‑Brunswick. Ces exigences comprennent entre autres la preuve des heures de pratique active, la participation aux activités de promotion du professionnalisme et l’achèvement obligatoire d’un programme de maintien de compétence. Le programme permettra d’assurer que l’ATRNB respecte la Loi sur les thérapeutes respiratoires en veillant à ce que tous les thérapeutes respiratoires possèdent les habiletés, les capacités, les compétences et le caractère pour pratiquer la thérapie respiratoire de façon éthique et sécuritaire. À compter du 1er avril 2011, tous les membres de l’ATRNB qui doivent détenir un permis pour pratiquer devront commencer à accumuler le nombre minimum de points de formation continue tels qu’indiqués dans le Programme de maintien des compétences aux fins de soumission pour la période de renouvellement 2012‑2013, et pour chaque année subséquente.
Le roflumilast, comprimé à prendre par voie orale une fois par jour, est un traitement novateur qui est étudié précisément pour le traitement de la MPOC. S'il est approuvé, il offrira une nouvelle méthode de traiter la MPOC et l'inflammation sous-jacente chronique, avec un mode d'action fondamentalement différent. Son innocuité et son efficacité sont encore à l'étude et Santé Canada n'a pas encore donné l'autorisation de le commercialiser. Lire la suite...
À la lumière de la sensibilisation croissante aux défis se présentant aux personnes qui développent une maladie chronique et du fardeau des coûts et des services sur le système de soins de santé, le ministère de la Santé s’est engagé à mettre en œuvre une initiative d’autogestion des maladies chroniques. Cette initiative a comme base le Programme d’autogestion des maladies chroniques de l’Université Stanford, chef de file mondial dans la compréhension de l’importance de l’éducation et du soutien afin d’aider les personnes à vivre avec une maladie chronique.