Programme de soutien aux patients du Nouveau-Brunswick nécessitant une transplantation pulmonaire
La chirurgie de transplantation pulmonaire qui sauve des vies n’est pas disponible dans les provinces de l’Atlantique. Les Néo-Brunswickois qui ont besoin d’une telle intervention sont dirigés vers l’Hôpital général de Toronto ou de Montréal (CHUM) pour y être évalués et opérés. Ce processus peut prendre plusieurs mois.
Le parcours d’une transplantation pulmonaire est compliqué : il est difficile de s’y retrouver dans les services médicaux hors province, la relocalisation, la nécessité d’avoir une personne de soutien, les frais à débourser et les soins médicaux avant et après l’opération.
Depuis 2010, Poumon NB a aidé plus de 150 patients du Nouveau-Brunswick et leurs familles à naviguer à travers ce processus. Chaque patient reçoit un soutien continu en fonction de ses besoins individuels avant, pendant et dans les années qui suivent sa transplantation, ainsi que de l’aide avec les nombreuses étapes de la paperasse requise pour chaque étape du parcours. Les membres de la famille bénéficient également d’un soutien émotionnel continu.
Si vous connaissez un Néo-Brunswickois qui a besoin d’une transplantation pulmonaire, n’hésitez pas à le référer au Programme de soutien aux patients de Poumon NB en visitant https://nblung.ca/fr/lung-transplant-support/ ou en composant le 1-800-565-5864, poste 107.