Qu'est-ce qu'un thérapeute respiratoire?
Pour bon nombre de personnes, respirer est aussi facile et naturel que de cligner des yeux. Cependant pour des milliers de Canadiens et de Canadiennes, respirer n'est pas un geste des plus faciles. Il peut s'agir d'accidentés, de prématurés ayant des poumons immatures, de victimes de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral ou de personnes atteintes d'asthme et d'emphysème. Lorsqu'il s'agit des soins, le thérapeute respiratoire aura un rôle important dans l'équipe soignante.
Les thérapeutes respiratoires sont des professionnels de la santé qui évaluent, surveillent et traitent les personnes atteintes de troubles respiratoires et cardiorespiratoires. Ils sont des membres importants de l'équipe soignante. Ils travaillent dans les unités de soins intensifs, les services de néonatalité, les salles d'opération, les unités de soins, les unités de soins coronariens et les services d'urgence. Ils travaillent aussi dans la communauté et d'autres secteurs comme les équipes de santé familiale, les soins à domicile et les laboratoires de sommeil. Ils traitent des patients de tous les âges, des nourrissons aux adultes, y compris les malades gériatriques.
Les thérapeutes respiratoires ont les capacités, les connaissances et le jugement pour :
- maintenir ouvertes les voies aériennes des patients traumatisés et des patients aux soins intensifs et en chirurgie;
- aider à la réanimation et au soutien des patients en phase critique;
- assurer le maintien des fonctions vitales des patients qui n'arrivent pas à respirer seuls;aider au cours d'accouchements à risque élevé et aider les bébés qui ont des troubles respiratoires;
- stabiliser les patients très vulnérables qui sont déplacés par ambulance aérienne ou terrestre;
- aider lors de la prestation des procédures d'anesthésie générale;
- administrer les médicaments et les gaz médicaux inhalés tels que les médicaments pour traiter l'asthme et l'oxygène;
- effectuer des analyses pour mesurer la fonction pulmonaire;
- apprendre aux patients à prendre en charge leur asthme ou à cesser de fumer;
- fournir des soins respiratoires à domicile aux adultes et aux enfants.
La plupart des thérapeutes respiratoires travaillent dans des hôpitaux. On peut les trouver dans les pouponnières néonatales, les salles d'opération, les unités de soins intensifs, les unités de soins et les services d'urgence. Bon nombre de thérapeutes respiratoires travaillent dans ces secteurs, que ce soit dans un hôpital, une clinique, une unité pour les maladies chroniques ou un cadre de soins à domicile.
En plus du traitement et de la prise en charge de ces maladies, les thérapeutes respiratoires sont responsables de la ventilation artificielle et manuelle sécuritaire et efficace auprès des patients atteints de maladies graves ou de maladies chroniques dans les hôpitaux et à domicile.
Les thérapeutes respiratoires travaillent également au sein de la collectivité et apportent leur savoir-faire dans les domaines suivants :
- les services à domicile;
- les cliniques de l'asthme, de l'emphysème, de la fibrose kystique et les autres types de cliniques;
- l'enseignement;
- la recherche;
- la réadaptation;
- les cliniques de diagnostic et les laboratoires de troubles du sommeil;
- l'oxygénothérapie hyperbare;
- la vente d'équipement médical et les services connexes.
Ils doivent faire preuve de jugement, avoir d'excellentes habiletés en communications interpersonnelles et pouvoir rester calme dans les situations médicales critiques.